Les 10 techniques naturopathiques

  • 26 Avril 2023

Qu'est-ce que la Naturopathie ?

--

Depuis plusieurs décennies, la Naturopathie reprend sa place dans le domaine de la santé et du bien-être. "Reprend" car elle est classée par l'OMS parmi les médecines traditionnelles occidentales. "Santé et Bien-être" car, toujours d'après l'OMS,  "la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques". 

 

La Naturopathie est une pratique qui vise à préserver sa santé et améliorer son bien-être grâce à l'hygiène de vie et des techniques naturelles. Elle est conforme à notre physiologie et aux lois biologiques universelles.

 

 

La santé peut se définir par une joyeuse et dynamique harmonie des fonctions, fruit de la libre circulation de la vie sur tous les plans de l’être humain : physique, psycho-émotionnel, relationnel, mais aussi énergétique et spirituel. Cette approche globale et holistique offre à la naturopathie une grande cohérence. Elle replace l’individu dans un tout et donne à ce "tout" les moyens de trouver la régulation nécessaire afin de rendre, tant à l’esprit qu’au tissu malade, les pleines capacités de leurs fonctions. Elle va même bien au-delà en lui offrant un moyen, non seulement de préserver sa santé, mais aussi de repenser le social en gérant son monde intérieur. Elle n’invite donc pas uniquement à dépasser les symptômes s’ils existent, mais véritablement à retrouver un fonctionnement physiologique optimal, une vitalité, une joie de vivre, parfois même un sens à sa vie. Elle invite à cohabiter en toute harmonie avec soi-même, son environnement et ses proches.

 

Pour cela, elle s'appuie sur dix techniques. Chacune d'entre elle correspond à un agent naturel et encourage le retour à des conditions favorables. Ces conditions doivent permettre à la force vitale de se manifester librement, dans le but d’une autorégénération, d'une autoguérison. Le naturopathe est un accompagnant, un éducateur de santé, et il est formé pour conseiller les dix techniques naturopathiques de manière tout à fait adaptée et personnalisée.

 

  • Trois techniques majeures : 
    • L'hygiène psycho-émotionnelle : gestion du stress, relaxation, fleurs de Bach, sophrologie, organisation du quotidien, sommeil… 
    • L'hygiène alimentaire : nutrition, diététique, micronutrition, compléments alimentaires, cures saisonnières… 
    • L'hygiène du mouvement : marche, mouvements doux, activités individuelles ou collectives, renforcement musculaire, cardio… 

 

  • Sept techniques mineures : 
    • La respiration : respiration abdominale, ionisation, cohérence cardiaque, pranayama… 
    • L'hydrologie : hydratation, bains, douches, sauna, hamam… 
    • La phytologie : utilisation des plantes, huiles essentielles, bourgeons… 
    • Les techniques manuelles : massages relaxants, californiens, coréens… 
    • La réflexologie : plantaire, palmaire, auriculaire, endonasale, shiatsu… 
    • Les rayonnements : héliothérapie, chromothérapie… 

La magnétologie : champs électromagnétique, magnétisme, aimants…

L'hygiène psycho-émotionnelle

 

L'hygiène psycho-émotionnelle est, en Naturopathie rénovée, la technique principale de la naturopathie, en raison du phénomène de régulation qui en découle. La synthèse de nos messagers nerveux repose en grande partie sur notre état émotionnel. Si nous nous sentons joyeux et optimiste ou triste et déprimé, nos synapses ne libèrent pas les mêmes molécules, ni en qualité, ni en quantité. Ceci a des conséquences sur notre corps et notre santé. Ces connaissances donnent un éclairage scientifique aux adages de sagesse des traditions millénaires : « Vous êtes malades de ce que vous pensez » et « Vous pouvez décider de votre vie ». 

 

Tout comme notre vitalité, les émotions sont des éléments physiologiques étroitement liés aux messagers nerveux et hormonaux. L’objectif du corps étant l’homéostasie, celui-ci va réguler ces phénomènes pour atteindre ou conserver l’équilibre. Améliorer notre bien-être psycho-émotionnel est donc fondamental dans une démarche globale de bien-être et de santé.

 

La première stratégie consiste à apaiser le mental, afin de se recentrer et d'accéder plus sereinement aux émotions perturbatrices. Le Naturopathe peut recommander des techniques de relaxation, de méditation, de cohérence cardiaque, ou encore l'utilisation des fleurs de Bach ou la pratique du yoga afin d'induire un état de sérénité et de non-stress qui favorise la gestion émotionnelle. Les plantes adaptogènes sont également d'une grande aide : en touchant la physiologie, elles enrayent le cercle vicieux de nos propres conditionnements mentaux et émotionnels, et nous apportent à la fois vitalité et sérénité.

 

Mais il est possible d'aller plus loin, en mettant en lumière les conditionnements culturels, éducatifs et sociaux qui nous empêchent d'être heureux. Pour ne pas être rejetés, pour être acceptés, aimés, nous nous sommes adaptés aux demandes explicites et souvent implicites de nos parents, de nos éducateurs, de notre milieu social et culturel, de notre religion… Toutes ces injonctions silencieuses : « Tu seras aimé si… », ont créé des perceptions qui ont conduit à des comportements répétés et se fossilisant au fil des ans. Ainsi, nous sommes devenus travailleurs ou serviables, performants ou originaux. Nous avons privilégié l’étude ou le devoir, nous sommes devenus gais ou forts quoi qu’il arrive, ou encore tellement faciles à vivre, mais à quel prix…

 

La seconde stratégie consiste alors à dépasser ces conditionnements. Si besoin est, le naturopathe est formé pour savoir vers quelle approche psychothérapeutique orienter son patient. Certains sont également formés à des thérapies (EFT, TCC, analyse transactionnelle, hypnose, EMDR…)

 

En régulant l'univers psycho-émotionnel de chacun, il est plus aisé de mettre en place de nouvelles habitudes, qui ne seront plus obscurcies par les nombreuses compensations que peuvent induire le stress : que ce soit au niveau du sommeil ou de l'alimentation, par exemple. Aussi, les systèmes d’élimination et de régulation de l’organisme peuvent fonctionner à nouveau harmonieusement.


 

L'hygiène alimentaire

 

C'est la première technique de la Naturopathie classique. Si, elle figure ici en deuxième place, c’est parce que je suis convaincue qu'il est difficile de modifier le contenu de l'assiette si les stress et blocages psycho-émotionnels persistent. Quoi qu'il en soit, l'alimentation est au cœur de toutes les médecines traditionnelles et elle est absolument incontournable en Naturopathie.

 

Le naturopathe doit connaître la composition des aliments, la possibilité de les combiner ou non entre eux, leurs effets, positifs ou négatifs, selon la constitution de chacun. S'il y a de grands principes qui reviendront toujours, il n'existe pas « un » régime qui puisse être standardisé. Les conseils alimentaires doivent être individualisés et s'éloigner des phénomènes de mode et de marketing, même si, je vous l'accorde, certains sont meilleurs que d'autres… 

 

L'hygiène alimentaire intervient à trois niveaux :

  • La nutrition, qui est l'art de manger de manière saine et équilibrée. C'est le moment de fuir les produits industrialisés, raffinés, transformés, et de se rapprocher d'une alimentation variée, vivante, souvent riche en végétaux et à base de produits bruts. En dehors de ces règles communes, la nutrition doit être déterminée en fonction de la constitution, des objectifs et des besoins de l'individu. 
  • La diététique, qui correspond à des restrictions alimentaires passagères, choisies et adaptées à chacun, dans le but de mettre les organes digestifs au repos ou de détoxifier. Il peut s'agir du régime dissocié, du jeûne intermittent, de monodiètes ou encore du jeûne. 
  • La micronutrition, qui s'intéresse plus particulièrement aux vitamines, minéraux, oligoéléments et acides gras essentiels. L'objectif est d'optimiser la santé de chacun, en l'aidant à mieux choisir le contenu de son assiette et en proposant une complémentation sur mesure si nécessaire. C'est un soutien nécessaire à notre époque où les déficits et carences sont souvent rencontrés et contrastent avec notre société d'apparente abondance. Certains super-aliments sont riches en micro-nutriments, comme le pollen, le plasma marin ou les graines germées, mais il peut être utile, dans certains cas, de passer par une supplémentation adaptée. 

 

L'hygiène du mouvement

 

L'exercice est vital et indispensable à la santé. Si l'adage dit que « l’on creuse sa tombe avec ses dents » au sujet de l'alimentation, nous pourrions affirmer sans crainte que le mouvement des muscles éloigne la mort à chaque seconde et leur sédentarité la rapproche dans le même temps. On compte actuellement plusieurs dizaines de maladies en lien avec la sédentarité : maladies cardiovasculaires, diabète de type II, ostéoporose, anxiété et dépression… 

 

L'exercice physique va solliciter, entretenir et dynamiser :

  • La force vitale, en agissant sur les systèmes nerveux central et autonome. Ne dit-on pas que le muscle est le contrepoids du nerf ? 
  • Le contact avec les éléments naturels, surtout lorsqu'il est réalisé en extérieur, 
  • Le mouvement de nos humeurs (le sang, la lymphe, le sérum), en permettant alors de drainer les déchets et d'améliorer la nutrition cellulaire, 
  • L'élimination des graisses et des toxines, en facilitant l'ouverture des organes émonctoires (les organes d'élimination), 
  • Le système circulatoire et d'autres fonctions corporelles comme la respiration, la force musculaire, l'endurance, la souplesse, le transit, etc. 

 

Pour les désenchantés du sport, n'ayez crainte, l'hygiène du mouvement est bien plus vaste que l'activité sportive elle-même ! Elle ne se résume pas à la course ou la musculation en salle de sport. Elle peut se manifester dans la marche, la danse, le jardinage… Elle peut être centrée sur l'intériorité, comme dans le Yoga, le Tai chi, le Qi Cong, ou sur la collectivité comme les activités en groupe. Elle peut être orientée souplesse, musculation, respiration, endurance… 

 

Tout comme l'alimentation, l'hygiène du mouvement doit être personnalisée, adaptée à chacun et, bien sûr, associée à la notion de plaisir.

 

Les techniques respiratoires

 

À chaque respiration, nous mobilisons environ un demi-litre d’air, alors que nos réserves inspiratoires sont de trois litres, et nos réserves expiratoires d’un litre et demi. De nos huit cent millions d’alvéoles pulmonaires, certaines sont déplissées et fonctionnelles, d’autres sont légèrement collabées, attendant d’être sollicitées par une respiration plus ample ou des besoins accrus en oxygène. Le volume résiduel, qui reste dans les poumons après une expiration maximale, est d’un peu plus d’un litre. Cet air est peu renouvelé et, dans les grandes villes, les polluants y stagnent, encrassant et noircissant les alvéoles. Le tabagisme, bien sûr, accroît cette intoxication chronique. Les réserves respiratoires vont nous servir pour augmenter l’oxygénation tissulaire, en cas d’effort musculaire, par exemple. Mais nous n’utilisons que faiblement nos capacités respiratoires.

 

Pourtant, la première chose que nous faisons à notre naissance, c'est de respirer. Mais au bout du compte, respirer, cela s'apprend ! Au fil du temps et de la rencontre avec différents stress et conditionnements, la respiration reste automatique mais devient plus haute et moins efficiente. Dans ce cas, le diaphragme, un des muscles les plus puissant de l'organisme, perd en mobilité. 

 

Ceci va avoir de multiples conséquences :

  • La modification du rythme respiratoire et du rythme cardiaque, 
  • Une moindre oxygénation des tissus, 
  • Une perte de vitalité et de capacité de régénération, 
  • Une acidification des tissus qui n'éliminent plus le CO2 de manière optimale, 
  • Une sensation de "stress de bas grade" car une perte de mobilité de diaphragme favorise la sensation d'oppression, l'anxiété, la spasmophilie et les crises d'angoisse, 
  • Un ralentissement des fonctions digestives que ce soit par l'effet mécanique (le diaphragme, grâce à une respiration physiologique, masse les organes digestifs hauts et une partie des intestins) que par l'effet indirect (le stress latent empêche le fonctionnement optimal du nerf vague, ce qui entrave les processus digestifs), 
  • La création de tensions musculaires, qui nous maintiennent en état d'alerte et peuvent aller jusqu'à provoquer des douleurs. 

 

D'ailleurs, dans de nombreuses traditions, le souffle est synonyme de vitalité et d'énergie. En Yoga, par exemple, le Pranayama signifie en sanskrit "contrôle du souffle", car en Yoga, contrôler son souffle revient à contrôler son mental. 

 

La respiration est aussi fortement corrélée à la vie émotionnelle. Une émotion induit toujours soit un changement, soit un blocage dans la respiration et, chez la majorité des individus, le diaphragme se bloque lors d’émotions négatives. Chaque événement douloureux de la vie est un coup dans le ventre qui va se répercuter du diaphragme vers le bas, vers les systèmes digestif et uro-génital, ou bien vers le haut, sur la respiration, le système cardiovasculaire, et le système immunitaire, par le biais du thymus. En plus du diaphragme, les émotions négatives s’inscrivent dans le bas du dos, la nuque, les épaules et aussi entre les omoplates. Par contre les émotions positives que sont la joie, la gratitude, le sens de la beauté, l’amour, ouvrent notre cage thoracique, détendent notre diaphragme, font se relâcher les tensions musculaires. La respiration devient plus ample et profonde et permet une meilleure circulation sanguine et énergétique vers l’ensemble de nos organes.

 

Certains exercices respiratoires se révèlent particulièrement efficaces pour revitaliser, donner confiance en soi ou équilibrer le système nerveux :

  • La respiration abdominale 
  • La cohérence cardiaque 
  • Les pranayamas 
  • La respiration consciente 

 

D'autres outils peuvent être proposés pour revitaliser et bénéficier de cette "énergie de l'air" qu'on appelle "ions négatifs" en Occident ou encore Qi ou Prana en Orient : le bol d'air Jacquier, les ioniseurs ou plus simplement les balades au bord de la mer ou en forêt… 

 

L'hydrologie

 

L’histoire de l’eau et son mystère sont liés au mystère de la vie elle-même. En Naturopathie, l'hydrologie est un des moyens majeurs utilisés dans le cadre des cures naturelles. L'eau est utilisée selon plusieurs possibilités, à mixer ici encore en fonction du tempérament et des besoins de chacun :

  • En interne ou en externe, 
  • A différentes températures : chaude, tiède ou froide, 
  • A différents états : solide, liquide ou gazeux, 
  • Selon les cures : de préparation, de détoxication, de stabilisation ou de revitalisation. 

 

Le Naturopathe saura apporter des éclairages au sujet de l'hydratation. Car nous avons chacun besoin de boire une certaine quantité quotidienne d'eau… d'une qualité certaine ! Notre corps ne contient pas d'eau, il est constitué d'eau : même si 75% de notre poids correspond à celui de l'eau, 99 % des molécules qui nous constituent sont des molécules d'eau

 

Pour assurer la vie cellulaire, l'eau doit garder sa capacité à véhiculer les éléments nutritionnels vers la cellule, ainsi que toutes sortes d’informations vitales. L'eau est l'autoroute de l’information de la cellule. Si elle est encombrée par des éléments inertes ou nocifs, elle ne laisse plus passer l’information essentielle apportée par les éléments nutritionnels vitaux. Peu importe le produit de santé ou de diététique qu’il nous sera amené d’avaler, si la fluidité de l’eau est dégradée, toute réaction physico-chimique et enzymatique sera entravée et le produit très peu métabolisé. 

 

Contrairement à ce que certains discours marketing proclament, les minéraux des eaux minérales embouteillées sont très peu assimilables. Par ailleurs, l'eau de boisson nous intéresse plus par ce qu'elle emporte que par ce qu'elle apporte : l’eau pure est un nettoyeur cellulaire, un draineur lymphatique. Boire de l'eau pure permet à notre organisme de réagir plus efficacement et rapidement aux agressions extérieures, microbiennes, virales, bactériennes, et va renforcer ses structures immunitaires. L’eau fournit au vivant à la fois l’énergie, le combustible et la chaleur nécessaires à toutes les réactions métaboliques et enzymatiques, pour décomposer en éléments simples les molécules lourdes et complexes de notre nourriture et les amener sous forme d’ions au plan cellulaire.

 

Par ailleurs, l’eau suscite et provoque les réactions nécessaires pour assembler et construire à partir de ces éléments simples, les chaînes complexes d’enzymes et de protéines qui vont aider à provoquer ces réactions physico-chimiques. À ce niveau-là, l’eau agit comme un extraordinaire architecte.

 

En usage externe, l'utilisation de l'eau pourra être déclinée sous différentes applications : 

  • Les bains supercaloriques, de mer, tièdes, froids, locaux (bains de siège, ablutions, bains vertébraux, enveloppements…), bouillonnants, de boue, d'algues… 
  • Les bains de vapeur, comme le hamam et le sauna, qui allient élimination des toxines par la peau et sensation profonde de détente, 
  • Les douches classiques, écossaises, rotatives, ascendantes, en jet… 
  • Les applications locales comme les cataplasmes ou les bouillottes… 

 

En usage interne, l'eau pourra être utilisée selon plusieurs conditions :

  • Les lavages : du nez (pour assainir les muqueuses et provoquer la détente du système nerveux par action réflexe), des reins, de l'estomac, des intestins (pour les libérer d'anciens résidus et favoriser la résolution des inflammations intestinales), des yeux, la douche rectale (pour stimuler l'évacuation des selles)… 
  • Par cures : d'eaux distillées, pures, minérales (alcalines, calciques, ferrugineuses…), en association ou non avec de la phyto… 

 

Chaque technique, chaque application, doit encore une fois être absolument personnalisée et chaque conseil doit s'inscrire dans le cadre d'un suivi après avoir réalisé un bilan de vitalité.

 

L'usage des plantes

 

Les plantes ont une grande place dans la boîte à outils du naturopathe. La croyance populaire a d'ailleurs pleinement associé cette technique à la Naturopathie. Néanmoins, le naturopathe n'utilise pas les plantes dans leur usage symptomatique (un symptôme = un remède), mais les inclus pleinement dans son approche individualisée et de terrain.

 

Les plantes sont de véritables leviers naturels qui permettent d'agir au fil des cures :

  • Pour revitaliser et préparer la personne au changement, 
  • Pour favoriser la gestion du stress et apaiser le système nerveux, 
  • Pour détoxifier et stimuler une fonction d'élimination, 
  • Pour optimiser une fonction en déséquilibre : système hormonal, système nerveux, système digestif, système ostéoarticulaire, système cardiovasculaire… 

 

Leur large éventail de forme représente un avantage certain et laisse un large choix au naturopathe pour adapter ses conseils à la personne qui le consulte :

  • Elles peuvent se présenter sous forme de poudre, d'extrait sec ou fluide, de tisane… pour avoir accès à la partie de la plante ou au totum, 
  • La gemmothérapie, qui utilise les tissus embryonnaires frais des plantes, arbres et arbustes : bourgeons, jeunes pousses et radicelles, 
  • Les huiles essentielles, issues le plus souvent de la distillation de plantes aromatiques à la vapeur d'eau, ont une concentration importante en principes actifs. Leur usage est délicat et doit être ponctuel et bien ciblé. Les précautions et contre-indications sont nombreuses : évitez de les utiliser sans les conseils d'un spécialiste. 
  • Les fleurs de Bach, qui sont des macérats de plantes choisies pour agir spécifiquement sur la sphère psycho-émotionnelle et les troubles physiques qui découlent d'un déséquilibre à ce niveau. 

 

Pour rappel : les plantes sont un outil fabuleux mais font partie des techniques secondaires, dites "mineures". En Naturopathie, elles ne peuvent être utilisées seules, sans conseils d'hygiène psycho-émotionnelle, alimentaire et physique. 

 

Les techniques manuelles

 

Bien que manuel à proprement parler, le toucher a un impact considérable sur la sphère psychique et émotionnelle. La peau est le plus vital et le plus ancien des organes des sens : nous pouvons vivre aveugle, sourd, privé d’odorat mais, sans l’intégrité de la majeure partie de la peau, nous ne survivons pas. Elle ne refuse aucun signal venu de l’extérieur : elle ne peut ni fermer les yeux, ni se boucher les oreilles ou le nez ! 

 

Le massage est une manière d’associer cet organe des sens à la notion de plaisir. Plus qu’un plaisir, le toucher est un besoin et il est nécessaire au bon développement et au bien-être.

 

Le massage est une rencontre subtile de deux personnes, à la fois dans la différence et dans l'identique. À première vue, l'un donne et l'autre reçoit, mais en réalité, il s'agit d'un échange, d'un dialogue. L'un paraît se concentrer et l'autre se détendre, pourtant, les deux vivent intensément la concentration sur l'instant présent, localisé dans le toucher, chacun en contact intime avec lui-même, loin des tensions du quotidien. Il y a connivence, co-existence.

 

Par le massage, la personne massée se libère de la présence envahissante d'hier - le poids du passé et de demain - l'inquiétude de l'avenir - pour se centrer sur l'instant présent, cet instant du toucher de la main du masseur sur chaque endroit de son corps, de son être, tout en gardant la conscience de la globalité de sa personne. Cet ancrage dans le présent est d'autant plus fort si le masseur alterne des touchers très localisés et des effleurages sur l'ensemble du corps, s'il veille aussi à ne jamais lâcher le contact pour ne pas interrompre l'instant. 

 

Car les techniques de massage sont nombreuses :

  • Sur le plan physique et psycho-émotionnel, ce sont souvent les massages relaxants qui sont proposés (massages coréens, californiens…). 
  • Sur le plan physique et énergétique avec les techniques telles que le massage bioénergétique ou le shiatsu, qui vont favoriser la circulation d'énergie dans le corps, 
  • Dans une démarche de détoxication, le drainage lymphatique va permettre de mettre en mouvement les humeurs souvent trop peu mobilisées que sont les sérums et la lymphe. 

 

Le massage est un outil fantastique qui peut ouvrir la voie de la découverte de soi, révélant ce que sont la paix intérieure et le plaisir d'un corps capable de respirer et de se mouvoir librement. 

 

La réflexologie

 

La réflexologie est une technique physique et énergétique qui a toute sa place en naturopathie. A l'aide de ses mains, de ses doigts ou d'outils, le réflexologue va pratiquer des pressions sur des points d'une plage réflexe choisie : les oreilles, les pieds, les mains ou même l'intérieur du nez. Cette technique repose un principe simple : le fait que tout est dans tout et que chaque partie de l'être humain est indissociable de sa totalité

 

Le déséquilibre d'un organe se projette à distance sur des plages réflexes (comme les pieds ou les mains) par différentes voies : nerveuses, sanguines et énergétiques. Toute action sur la zone réflexe renverra donc des signaux aux organes concernés. 

 

L'objectif de la réflexologie est de relancer la circulation générale, stimuler ou soutenir un organe, apaiser la douleur mais aussi d'apporter détente et vitalité.

 

Les rayonnements

 

Les techniques de rayonnement, ou techniques vibratoires, utilisent les ondes et les fréquences au service du bien-être et de la santé. L'agent naturel le plus important à ce niveau est sans aucun doute le Soleil. Toute la vie sur terre dépend du Soleil et de sa lumière. Tous les cycles vitaux, tels que le sommeil et l’activité mais aussi toute la biochimie du corps dépendent de la lumière et de son cycle. 

 

De même, les couleurs et les sons, alliés à d’autres thérapeutiques naturelles, permettent à notre énergie vitale d’amener un état facilitant grandement l’autoguérison. La thérapie par les couleurs ou par les sons ne cherche pas non plus à guérir les symptômes, mais plutôt à améliorer l’état général et les besoins particuliers de chacun. Quelques études ont été consacrées aux couleurs et aux sons afin de mette en évidence les liens existant entre leurs gammes respectives et l’état intérieur de l’homme. L’être humain entre en correspondance avec des couleurs, des odeurs et des sons qui sont à sa disposition pour l'aider à évoluer dans le monde concret de leur manifestation.

 

Parmi les techniques utilisées, nous trouvons donc :

  • L'héliothérapie, c'est-à-dire l'utilisation naturelle de la lumière du soleil, 
  • La chromothérapie, car chaque couleur a une fréquence particulière qui peut entrer en résonance avec nos cellules, nos tissus et nos organes, et favoriser les processus de régénération, 
  • Les rayons infrarouges, à l'extrémité du spectre lumineux, produisent beaucoup de chaleur et pourront être appliqué localement chaque fois qu'il sera nécessaire de décongestionner un organe, selon quelques règles auxquelles est formé le naturopathe, 
  • La musicothérapie, car chaque son a lui aussi sa propre fréquence, 
  • Les ondes scalaires, qui, comme l'a mis en avant la physique quantique, permettent la communication et le partage d'information entre toute chose. 

 

Bien que mineure, la technique par les rayonnements est facile à mettre en place car le Soleil, les couleurs et les sons sont des éléments de la vie quotidienne. Les rayons sont partout autour de nous : nous n'avons plus qu'à nous servir !

 

La magnétologie

 

Souvent entaché de l'image péjorative de charlatanisme, le magnétisme sort peu à peu des sciences occultes pour entrer dans le monde des sciences reconnues. Nous connaissons le magnétisme minéral de la magnétite et des aimants et nous savons créer des champs électromagnétiques avec des fils de fer. Des ondes électromagnétiques nous traversent constamment, qu'elles soient artificielles ou naturelles. D'ailleurs, aucune vie ne serait possible sur Terre sans l'existence de son bouclier électromagnétique.

 

Le magnétisme est un rayonnement présent dans tout ce qui vit. D'une façon générale, c'est une expression du vivant, une communication permanente et indestructible entre chaque particule de vie. Au niveau matériel, cela revient à un échange d'informations électromagnétiques entre atomes.

 

Sans rentrer dans des détails physico-chimiques voire physico-quantiques, les techniques énergétiques permettent de réharmoniser nos différentes polarités (comme le Yin / Yang cher à l'approche taoïste) et la circulation d'énergie au sein de l'organisme. La magnétologie regroupe essentiellement l'utilisation d'aimants et du magnétisme.

 

Les aimants qu’utilise la magnétothérapie ont une polarité + et -. En plaçant des aimants de part et d’autre d’une zone douloureuse, par exemple, il est possible de calmer la douleur ou d'accélérer le processus de guérison. Les mains du praticien ont cette même polarité. Elles peuvent rétablir une bonne polarité chez une personne qui en a besoin.

 

L'approche énergétique vise aussi à rechercher d'éventuels blocages au sein de la circulation d'énergie, qu'ils soient d'ordre physique (blessures, cicatrices…) ou psycho-émotionnels (traumatismes, pensées négatives, mauvaise estime de soi…) afin de les lever.

 

Conclusion

 

Hippocrate exprimait déjà que la meilleure médecine est celle qui soulage véritablement, sans nuire : primum non nocere ; une médecine qui prend soin de l’Être dans toutes ses composantes, qui induit un retour à sa nature - synonyme de vie et donc de santé -, ou bien à la Nature - dont nous n’avons jamais autant transgressé les lois qu’actuellement. Les voies pour y parvenir sont multiples, et c’est cette richesse qu’il est possible d’explorer en naturopathie. Cet art de la santé et du bien-être compte sur l’existence de dix techniques qui, rappelons-le, ont un seul objectif : recréer le plus fidèlement possible l’environnement idéal pour l’épanouissement de l’être humain. Elles sont des outils précieux qui permettent d’entraver tout processus pathologique en nettoyant le milieu humoral et en rétablissant l’harmonie au sein des fonctions psycho-physiologiques. Holistiques, elles comprennent l’art de penser, de s’alimenter, de respirer, de bouger, d’utiliser l’eau, les plantes, la lumière, le magnétisme, les massages et les voies réflexes du corps. Elles s’appliquent à l’être humain, considéré comme un ensemble, un tout indivisible qui fait partie d’un tout encore plus large, et met à sa disposition autant de techniques à sa convenance. Sollicitez un naturopathe compétent pour vous accompagner dans le choix et l'application de ces techniques, afin qu'elles soient parfaitement adaptées pour VOUS !


 

Envie de recevoir des infos ?
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter !